loader

Le risotto de la mer et son pavé de saumon

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous présente la vidéo du risotto de la mer et son pavé de saumon. Une recette pleine de saveurs intéressantes.

Pour cette recette, j'ai utilisé des arêtes de lottes pour donner du goût à mon bouillon, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier des têtes, chaires ou arêtes de n'importe quel poisson, celui qui selon vous va apporter le meilleur goût à votre bouillon. (Normalement ce sont des ingrédients gratuits car ils sont destinés à aller à la poubelle)

Recette

Pour 4 personnes :

- 400 à 500 g de saumon

- 100 g de crevettes

- 150 g d’arêtes de lottes ou autre poisson

- 400 g de riz

- 15 cl de vin blanc

- 15 cl de crème liquide

- 30 g de fumet de poisson

- De l’huile d’olive

- Du paprika

- Une échalote

- Sel, poivre

- Une tomate


Pour commencer, le bouillon. On commence par découper les arêtes de lottes puis la tomate. Maintenant, dans une casserole bien chaude, on verse les tomates puis les arêtes de lottes. On laisse cuire légèrement, on ajoute le sel et le poivre puis les 15 cl de vin blanc.

Dans une petite casserole à coté, on fait bouillir de l’eau et on y ajoute le fumet de poisson (selon le dosage indiqué sur l’emballage pour 1 litre d’eau).

Maintenant, on verse le fumet de poisson dans la première préparation (tomate, arêtes et vin blanc).

Une fois que le gout du bouillon vous convient, vous pouvez le filtrer avec l’aide d’un tamis pour récupérer seulement le bouillon.


Maintenant, on coupe les crevettes qui seront mélangées par la suite avec le riz.


Pour la cuisson du riz, on fait fondre un mélange de beurre et d’huile dans la casserole. On verse les échalotes puis le riz sans eau. Il faut remuer en continu et attendre que le riz devienne translucide.

Ensuite on ajoute une bonne louche de bouillon pour commencer la cuisson. Une fois que le riz à absorber la première louche de bouillon, on répète l’opération pour obtenir une cuisson parfaite du riz.

On ajoute du paprika, des crevettes puis un peu de crème pour les gourmands.


La préparation du saumon. Il faut lui enlever les arêtes et les écailles. On garde la peau puis on coupe le filet en 4 portions égales.

Dans une poêle, on fait fondre du beurre et de l’huile, puis on place un cercle de papier cuisson dans le fond d’une poêle pour éviter que le saumon ne brûle. On place le saumon coté peau dans la poêle et on ne retourne surtout pas le poisson car pour cuire le dessus, il faut tout simplement arroser avec la matière grasse bien chaude.

Il faut bien assaisonner avec du sel et du poivre.


Libre à vous d’ajuster le temps de cuisson selon vos préférences. Moi personnellement, je le préfère légèrement mi-cuit.


A vos dressages ! Bon appétit




Si vous avez testé la recette et aimé, laissez moi un commentaire sur le post Instagram 👉 _jackisigne_

Contactez moi pour plus de détails sur la recette

©2020 JackiSigne Cuisine