loader

La tarte citron meringuée

Je suis heureux de vous proposer ma première vidéo de cuisine depuis la reprise de ma chaine YouTube après 5 ans d'inactivité !

Merci à tous pour votre soutien !! N'hésitez pas à partager un maximum la vidéo, j'attends vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs dans le but de vous proposer encore mieux la prochaine fois 🤗 🤗👌 ✔️ 🎉

Recette

- 3 citrons jaunes

- 2 citrons verts

- 6 œufs

- 25 cl de crème épaisse

- 150 g de sucre glace

- 180 g de sucre

- 1 pâte sablée

- Un peu de sel


Pour commencer, il faut précuire la pâte, c’est-à-dire faire une cuisson à blanc. Pour cela, il faut placer une feuille de papier aluminium de façon à recouvrir entièrement la pâte et y ajouter des produits secs (ici j’ai utilisé des noix) pour faire du poids et éviter que la pâte ne gonfle. Vous pouvez aussi faire des trous dans la pâte à la fourchette si vous n’avez pas de produits secs. Maintenant, il faut enfourner 10 minutes à 180°C.


Ensuite, l’appareil au citron. Pour cela, il faut récupérer les zestes et le jus de 3 citrons jaunes.

Maintenant, il faut casser les œufs et récupérer 2 œufs entier et 2 jaunes et on garde les 2 blancs de cotés pour la réalisation de la meringue.

On mélange les œufs avec les 180 g de sucre pour obtenir une consistance mousseuse et bien blanchie. Une fois que c’est bon, on ajoute 25 cl de crème au mélange puis le jus et les zestes des citrons.

Maintenant, on verse la préparation dans la pâte préalablement cuite à blanc. (Pensez à retirer le papier aluminium et les produits secs). Enfourner le tout 30 minutes à 180°C.


Maintenant, place à la réalisation de la meringue. Pour cela, nous avons besoin de 4 blancs d’œufs, les 2 mis de cotés lors de la réalisation de l’appareil au citron et les 2 œufs restant. Vous n’aurez pas besoin des 2 jaunes restant pour la suite de la recette, n’hésitez pas à réaliser une omelette pour éviter de gaspiller.

On commence à faire monter nos 4 blancs en neige et dès que le mélange commence à mousser, on ajoute un peu de sel pour faciliter la montée de nos blancs. Une fois que vous pouvez retourner le saladier au-dessus de votre tête sans en renversez partout, vous pouvez ajouter les zestes d’un citron vert et garder le deuxième pour la décoration finale. Ensuite on ajoute 150 g de sucre glace au fur et à mesure.

Maintenant on met en poche à douille la meringue, vous pouvez utiliser un sachet congélation si vous n’avez pas de poches.

Une fois que la tarte est cuite, on la laisse refroidir un peu avant de pocher la meringue.

Une fois que vous avez magnifiquement pocher votre meringue, on enfourne le tout 10 minutes à 200°C pour cuire légèrement la meringue. Vous pouvez par la suite donner un petit coup de chalumeaux pour apporter une jolie coloration.

Vous pouvez ajouter les zestes du dernier citron vert pour la décoration et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Bon appétit.

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur insta ou me partager votre réalisation en m'identifiant en story, IG : _jackisigne_

Découvrir d'autres recettes ...

Contactez moi pour plus de détails sur la recette

©2020 JackiSigne Cuisine